Magic Monday | Diagnostic QVT ; bien mesurer pour mieux agir
magic monday, isabelle hastings, qualité de vie au travail, qvt, rps ,performance équipe
magic monday, isabelle hastings, qualité de vie au travail, qvt, rps ,performance équipe
13430
post-template-default,single,single-post,postid-13430,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

Diagnostic QVT : intégrer le bien être au travail dans les tableaux de bord de l’entreprise

magic monday

Diagnostic QVT : intégrer le bien être au travail dans les tableaux de bord de l’entreprise

11:19 27 juin in Non classé

Diagnostic QVT et stratégie d’entreprise?

La question peut prêter certains à sourire … et pourtant serait il si saugrenu de vouloir intégrer dans un tableau de bord unique  l’ensemble des indicateurs de performance de son entreprise ? Pas besoin de revenir sur la nécessité de se doter d’ indicateurs financiers, commerciaux, ou opérationnels  fiables et réguliers pour ne citer qu’eux . Alors qu’en est il des facteurs d’engagement et d’épanouissement de vos salariés, serait ce un élément sans aucun impact sur la conduite de l’entreprise ? Le diagnostic QVT est une réponse à ces questions.

Au delà de l’équation simpliste de « salariés heureux =entreprise performante » , cette question renvoie au projet sociétal et social que l’entreprise porte pour ses collaborateurs .  Quelle vision l’entreprise a t elle pour ses collaborateurs ? Quel projet d’entreprise souhaite t elle porter pour les prochaines années. Quelle image veut elle donner à voir à ses clients, ses fournisseurs , ses (futurs) collaborateurs ?

Les indicateurs traditionnels des ressources humaines, tel que la socio-démographie des équipes , l’absentéisme, le turn over, la diversité … sont des éléments intéressants mais trop statiques et peu indicateurs des facteurs d’engagement. Ils sont nécessaires mais non suffisants.  D’autres facteurs peuvent être mesurés comme la qualité relationnelle, la vitalité et l’énergie des équipes , la perception du changement , la satisfaction professionnelle pour n’en citer que quelques uns … Une fois le diagnostic effectué , le choix des actions est plus pertinent et plus en lien avec les attentes des collaborateurs. Bien mené, ce diagnostic QVT peut être une façon de réinventer le projet de l’entreprise et permet ainsi de fédérer les équipes vers l’avenir…

La méthodologie du diagnostic QVT

Magic Monday propose une méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises pour vous permettre de vous doter d’indicateurs fiables collectés grâce à un modèle scientifique développés par l’Université  Paris Descartes (partant des travaux scientifiques de Holmes, Karasek , Lazarus , Maslach … ) avec une approche systémique et innovante  autour de l’engagement et de l’épanouissement .

 4 étapes principales :

Enquête quantitative en ligne ( confidentialité des réponses assurées)

Entretiens individuels et collectifs pour la partie qualitative du diagnostic

Analyse des données et restitution donnant lieu à des propositions de plan d’action

Suivi et vérification des changements opérés

Magic Monday  : « bien mesurer pour mieux agir »

Si vous souhaitez en savoir plus , n’attendez pas , rencontrons nous et nous répondrons à vos questions !  Prenons rendez vous : ihastings@magicmonday.fr