Accompagnement des collaborateurs

Mieux se connaitre pour interagir avec efficacité

Accompagnement d'équipe Paris

La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.

- Peter Drucker -

Le retour au bureau des collaborateurs se prépare dès maintenant. Leur environnement de travail ainsi que le lien social est un levier de motivation et d'engagement. Il assure la cohésion au sein de l’entreprise ! 

et si vous passiez en mode workshop "cohésion d'équipe"?

une journée avec le manager et son équipe pour renforcer la cohésion d'équipe

Nous proposons à nos clients une journée d'équipe en s'appuyant sur les apports de la Process Com :

D'abord, une phase de préparation avec le manager 

  • Comprendre le contexte de l’équipe et de son environnement.
  • Présenter le Modèle d'Inventaire de personnalité de la Process Com et ses apports pour l'équipe
  • Définir les objectifs spécifiques de la journée.

Ensuite, une journée d'équipe en présentiel avec le manager en maitre de cérémonie et le consultant en facilitateur.

  • Des échanges nombreux au sein du groupe et des exercices "en miroir"
  • Des cas pratiques.
  • Des mises en situation.
  • Des apports théoriques  (il en faut …).
  • Un environnement convivial et bienveillant et ludique !

Et enfin, dans les semaines qui suivent un "flash" coaching de suivi individuel pour chacun pour approfondir son IDP*

  • Accélérer les prises de conscience & booster l’efficacité dans la communication d’équipe.
  • Répondre aux questions individuelles et spécifiques.
  • Accompagner le changement et la transformation de retour dans le quotidien du travail.

 

*IDP : inventaire de personnalité selon le modèle PCM

cohésion des équipes

Les bénéfices du workshop "cohésion d'équipe" avec la process com

Retour au bureau : soigner le lien social et la cohésion d'équipe

Le lien dans les équipes a souvent été distendu et mis à rude épreuve ces derniers mois. La cohésion et la motivation s'en ressent.

Les DRH et les managers constatent en effet qu'il est difficile aujourd'hui de remotiver certains collaborateurs pour revenir au bureau. (voir indicateurs de droite )

De grand efforts ont été fournis pour beaucoup en s'appuyant sur les outils numériques et digitaux pour continuer à collaborer à distance. Le tout numérique a montré ses limites ! Nous vous proposons de remettre de l'humain dans nos interactions!

Nous avons donc conçu une journée 100% détox sans écran pour renouer les liens, s'appuyer sur ce qui a bien fonctionné pendant les différents confinements et réinventer l'équipe en se positionnant vers l'avenir.

Cette journée permet aussi aux collaborateurs intégrés depuis un an de rencontrer enfin leurs collègues ! lire l'article du monde "commencer un emploi à distance un exercice d'équilibriste"

Dans une équipe, quand on se voit moins, quand on n'arrive pas à échanger, les tensions montent, les incompréhensions se multiplient, les interprétations et les maladresses s'accumulent.

Or, cette problématique  coûte cher à l’entreprise, et génère frustration et stress non nécessaire pour le collaborateur…

C'est pour cela que notre atelier vise à  renforcer la cohésion et à faciliter la communication pour les équipes aussi bien à distance qu'en présentiel.

Quelques indicateurs :

Mars 21 : Un télétravailleur sur quatre ne ressent pas le besoin de retourner au bureau, comme l’a dévoilé une enquête réalisée début février par l’Observatoire de la digitalisation (créé par Saegus, Odoxa, BFM Business). Et près d’un sur dix n’en ressent pas du tout le besoin. Le télétravail étant possible pour 60 % des actifs, ce sont ainsi 15 % des actifs qui ne souhaiteraient pas revenir sur leur lieu de travail

Renforcer les équipes

Une bonne communication , c'est essentiel pour la cohésion d'équipe...

Formation de manager Paris

Cas client

Notre client nous demande une intervention pour une équipe et son manager.

L'objectif de cet accompagnement est de renforcer la coopération et la communication au sein de l'équipe.

Nous identifions que la communication et les interactions se sont au fil des mois délitées, l'équipe a besoin de prendre du recul, de se retrouver pour reposer les bases d'un fonctionnement plus efficace.

Nous organisons alors un workshop d'une journée en utilisant le modèle Process Com comme fil conducteur.

Les Objectifs de l'atelier :

  • Repérer les profils de personnalité et coconstruire la cartographie des profils de l'équipe.
  • Reposer les bases d’une communication constructive et respectueuse.
  • Renforcer l'esprit d'équipe grâce à cette journée de convivialité

Qu' est-ce que la Process Com ?

C’est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

C'est un outil qui permet :

  1. Mieux se connaître
  2. Mieux se gérer
  3. Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  4. Gérer les situations de tensions ou de conflits

La Process Communication® est développée au début des années 70 par l’américain Taibi Kahler, Docteur en psychologie.

Ses études ont ensuite été subventionnées par la NASA pour le recrutement et la formation les équipages d’astronautes.

A ce jour, plus d’1 million de personnes ont été formées au Process Communication Model ® dans le monde.

formation process communication