3 pistes pour améliorer son bien être en télétravail ?

bien être au travail
0


Le confinement généralisé lié à la crise sanitaire a imposé à de nombreux salariés de trouver de nouvelles habitudes pour travailler chez soi . Au terme d’une année et selon une étude réalisée du 1er au 10 mars, auprès de 2008 personnes par Opinion Way pour Empreinte humaine , 45% des salariés sont en détresse psychologique ( un peu plus de 50% pour la population des cadres) .
Nous vous donnons ici quelques pistes pour abaisser l’anxiété et améliorer votre bien-être au travail durant ce nouveau confinement.

3 pistes pour améliorer son bien-être au travail

Agissez dans votre zone d’influence

Nous ne nous pouvons malheureusement pas accélérer la campagne vaccinale. Commençons par agir sur ce qui dépend de nous. Faites la liste de tout ce que vous pouvez mettre dans votre routine quotidienne :

  • Parlez chaque jour avec au moins une personne positive et bienveillante qu’elle soit de votre environnement professionnel ou personnel
  • Organisez votre environnement de travail à la maison pour en faire un lieu agréable et confortable
  • Se concentrer sur le présent ou le court terme : la semaine, la quinzaine par exemple
  • Ne négligez les pauses et les moments de récupération durant votre journée de travail,. Profitez en pour lire par exemple un magazine, ou un livre qui vous tiendra éloigné pendant quelques minutes des écrans .
  • Notez à la fin de chaque jour 1, 2 ou 3 choses positives que vous avez vécues pendant cette journée. Aussi infime cela soit il…

Hygiène de vie et bien être au travail

L’hygiène de vie repose sur 3 piliers principaux : le sommeil , l’alimentation et l’activité physique . Ils sont tous les trois interdépendants et agissent sur le stress.

Attention donc à votre quantité de sommeil! Gare aussi à la nocivité de trop d’écrans avant de s’endormir . Entre 7 et 8 heures par nuit sont nécessaires à la plupart d’entre nous. Cela contribue à une bonne récupération et le renfort de notre immunité.

Les beaux jours arrivant , visez les 30 à 40 minutes de marche active par jour ! l’OMS recommande quant à elle 6000 pas quotidien. La marche agit efficacement sur le corps , le cerveau et le moral. Elle ne rencontre que très peu de contre indication.

Enfin, attention aux mauvaises habitudes alimentaires . En télétravail , on a tendance à grignoter plus facilement et à moins soigner son déjeuner . Pas de repas devant l’écran, faites une vraie pause !

Publié dans