Cinq exemples d’actions de qualité de vie au travail

Exemples qualité de vie au travail
0

Ou en finir avec les mesures QVT-gadget …

La qualité de vie des conditions de travail (QVCT) est une préoccupation majeure pour les entreprises d’aujourd’hui. Elle est parfois associée à des mesures ponctuelles, parfois qualifiées de « gadgets » avec peu d’impact durable. Il est donc nécessaire de repenser ces approches pour en finir avec les solutions éphémères et superficielles. Ensemble, explorons cette thématique cruciale pour votre environnement de travail et le bien-être de vos collaborateurs à travers l’expérience et des exemples d’entreprises qui ont choisi la voie de la QVCT. Quels serait les bons exemples de qualité de vie au travail à mettre en oeuvre dans l’entreprise?

Exemple qualité de vie au travail n°1 : Libérez les expertises internes pour progresser collectivement

Vous possédez, au sein de votre entreprise, des savoir-faire et des compétences inestimables. Utilisez-les pour progresser collectivement !

Plateforme digitale de livraison de véhicules, Hiflow compte actuellement 90 collaborateurs et a mis en place un programme de codéveloppement dite CODEV pour ses managers.

Cette méthode modélisée par Claude Champagne et Payette dans les années 80 est inspirée de la dynamique des petits groupes, des études de cas, mais surtout de l’Action learning, cette approche pédagogique si radicale inventée par l’anglais Reg Revans vers 1940. Source CECODEV 

Ces sessions de 1 H 30 leur permettent d’échanger sur leurs problématiques du quotidien et de s’appuyer sur l’avis, l’expérience et la connaissance fine de leur environnement des autres managers. Elles débouchent sur des nouvelles pistes à explorer et actions à déployer pour le manger qui a exposé sa problématique. D’une session à l’autre, chaque manager est le « client » des autres managers. Mais tout le monde ressort gagnant du temps passé à résoudre les situations traitées. 

Quelles sont les étapes pour se lancer dans le Codev ? : formez vos managers à la méthodologie du CODEV, sinon faites appel à un consultant expert en facilitation en Intelligence collective de ce type. Cela vous assurera un cadre de travail sain et respectueux de tous et une plus grande efficacité des sessions. 

Le codev est en effet un bel exemple qualité de vie au travail à tester sans attendre.

Prendre contact avec un facilitateur d’IC 

Exemple qualité de vie au travail n°2 : Tout le monde ne veut pas être manager !

Réalité souvent négligée : la fonction de manager ne correspond pas ou plus aux aspirations jadis rêvées en termes d’évolution, surtout pour la GenZ … 

Pour autant pas question de rester dans le même poste et refuser toute évolution. Les DRH des grands groupes placent la gestion de carrière et la mobilité interne dans leurs priorités. Ils doivent alors faire preuve de créativité pour proposer des parcours de carrière ou   » career path » innovant et motivant. 

Ces carers paths sont le véritable prolongement des entretiens annuels pendant lesquels le manager revient sur les tops et les flops de l’année avec chaque membre de son équipe. Il se met aussi à l’écoute de leurs aspirations et envies en matière de développement de carrière en identifiant si les aspirations les portent soit vers le management, soit vers l’expertise.  

Selon un article de myRHonline, en 2020, 87 % des salariés disent vouloir changer d’entreprise en 2020. La mobilité interne peut permettre de répondre positivement à cette évasion des talents. 

Le carrer path comment le mettre en place ? : 

En tout premier lieu faite un benchmark de ce qui existe ailleurs .

Regardez par exemple ce que fait Payfit qui a rendu public ses structures de grilles salariales et ses niveaux d’emplois. Faites aussi un tour chez Alan qui publie son career path avec ses offres d’emplois.  

Ensuite, cartographiez votre structure actuelle et identifiez votre besoin en interne en matière d’évolution : 

Ce qui existe en matière d’évolution à date dans votre entreprise, quels sont les critères pour évoluer et quel est le process actuel. Y a-t-il des rituels imposés ? Est-ce homogène d’une équipe à l’autre ? 

Enfin vient l’étape de la structuration de votre career path

Glady ( ex Wedoogift) est passé de 50 salariés en 2018 à 370, aujourd’hui a dû modéliser son career path en le structurant autour de 3 piliers distincts : 

l’expertise métier : connaissance technique

la culture d’entreprise : connaissance de l’entreprise et partage des valeurs

le management : compétence liée au management d’une équipe 

L’idée est de réaffirmer que le management n’est pas la seule possibilité d’évolution, que le rôle de manager est une fonction à part entière qui doit être choisi et non subi et que l’ancienneté est valorisée.

Glady vient ensuite ajouter cinq paliers ou niveaux allant de « Junior » à « Magicien ». Chaque niveau détaille les compétences à maitriser et l’accès ou non à des responsabilités. 

Cette matrice aura d’autant plus de pertinence si elle est coconstruite avec vos managers. N’oubliez pas les indispensables relectures et les aller-retours qui viendront l’enrichir. 

Les managers pourront ensuite compléter les contenus par type de métiers précisant les softs skills et hard skills attendues ainsi que les compétences transverses. 

N’oubliez pas de communiquer largement et de prévoir aussi un accès facile au document ainsi qu’un suivi et une mise à jour régulière ! 

Exemple qualité de vie au travail n°3 : Testez les killing sessions !

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de programmer des meurtres en séries… Les killing sessions sont des réunions dédiées à l’élimination des tâches inutiles ou les bugs. Trop de tâches inutiles ou des bugs répétitifs nuisent à la productivité et à la motivation. Il faut les identifier et les éliminer.

Comment organiser une killing session ? Réunissez votre équipe. Demandez à chacun d’énumérer les tâches qu’il considère comme inutiles. Facilitez le partage des idées. Les points de vue différents enrichissent la discussion. Les killing sessions montrent que l’on tient compte de l’opinion de chacun, que l’on cherche authentiquement à améliorer l’expérience collaborateur. 

Votre équipe a identifié les tâches inutiles ? C’est le moment de les éliminer. Les killing sessions ne servent pas seulement à identifier le problème. Elles servent aussi à le résoudre. Votre équipe sera plus efficace. Et elle sera plus satisfaite de son travail

Les killing sessions ne sont pas une solution miracle. Mais elles peuvent faire une grande différence. Testez-les dans votre entreprise !

En parallèle, vous pouvez aussi mesurer régulièrement l’engagement et la satisfaction des équipes, via le eNPS (« employee Net Promoter Score » ou score de satisfaction au travail du salarié). L’indicateur eNPS annuel peut être intégré aux KPI annuels de l’entreprise et oblige d’une certaine manière les dirigeants à apporter des solutions concrètes lorsque le eNPS flanche ! Il est fort à parier que les killing sessions vous aident à améliorer votre eNPS.
Cet exemple qualité de vie au travail vous a convaincu? passez en mode action !

Exemple qualité de vie au travail n°4 : Communiquez la vision pour donner du sens

La vision est le fondement de toute stratégie. Avoir une vision claire est la condition indispensable pour donner du sens à l’action de chacun. La vision ne peut donc pas rester à un niveau stratégique, mais doit également irriguer la sphère opérationnelle.

Chez Magic Monday, nous sommes convaincus que les managers opérationnels doivent réfléchir avec leurs équipes à leur projet de service ou projet d’équipe.

Lors de nos formations managers, nous travaillons avec des outils de management visuels comme le « blason » ou le « speedboat ». Ces outils les aident à donner du sens à leurs actions et à engager tous les membres de leurs équipes autour d’un objectif commun en partageant leurs valeurs.

C’est un travail collaboratif très efficace qui favorise le lien, redonne de l’élan et invite tout le collectif à aller dans la même direction.

Il s’agit bien d’un enjeu de communication entre le manager et son équipe. Le manque de communication est d’ailleurs le premier facteur qui pousse les salariés à prendre la poudre d’escampette et à démissionner (plus d’un cadre sur deux choisit de rompre sa période d’essai pour management inadapté !).

La vision doit donc être claire, tangible et partagée. Elle doit être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Et surtout, elle doit être communiquée. Les employés doivent non seulement la connaître, mais aussi y adhérer. Cela requiert une communication efficace et un leadership fort.

Partager la vision permet d’améliorer sensiblement la qualité de vie au travail, en renforçant le sentiment d’appartenance, en augmentant la motivation et en réduisant le turnover. Elle n’est pas un gadget, mais un outil puissant pour améliorer le bien-être au travail.

En savoir plus sur les formations soft skills de Magic Monday

Exemple qualité de vie au travail n°5: Chouchoutez votre collectif

Chez Shodo qui remet au gout du jour le salariat chez les développeurs, la QVT fait partie des engagements et se vit au quotidien ! 

  • 12 journées sont consacrées chaque année au collectif, le collectif se crée en effet sur le temps de travail, pas sur les afterworks … 
  • Chaque salarié.e dispose d’emblée de 5 jours de “communauté” (temps travaillé, rémunéré, mais non facturé chez le client) afin de rencontrer, échanger et partager avec ses collègues
  • Des séminaires d’entreprise sont organisés chaque année. Tous ces événements sont sur la base du volontariat. Ils permettent ainsi à celles et ceux qui le souhaitent de passer des moments hors du commun avec leurs collègues 
  • direction et staff se réunissent lors de journée de « destaffing » offertes afin de réfléchir ensemble à des problématiques et des projets pour l’entreprise
  • Suite à cela, une enveloppe de journées de destaffing a été mise à disposition de tous les membres, dans le but de former des groupes de travail

et beaucoup d’autres exemples qualité de vie au travail qui font vraiment de cette ESN une entreprise modèle en matière de QVCT ! 👑

Bien sûr, il vous est peut-être difficile d’appliquer toutes ces mesures. Se poser la question de ce qui est adapté à votre contexte est indispensable ! Répondre aux attentes de vos salariés vous permettra d’agir concrètement sur la qualité de vie au travail dans votre entreprise. 

Conclusion

En conclusion, il est clair que la qualité de vie au travail (QVT) ne doit plus être considérée comme un simple outil de marketing, mais bien comme un enjeu stratégique pour les entreprises. Les mesures gadgets, qui peuvent sembler attrayantes au premier abord, ne suffisent pas à améliorer durablement la QVT. Pour obtenir des résultats tangibles et durables, seule la QVCT à travers des actions concrètes impacte positivement l’expérience du collaborateur et la satisfaction du travail au quotidien.  

Publié dans